du dragon rouge de jupiter

du dragon rouge de jupiter Berger Belge

Berger Belge

Le Berger Belge

Le Berger Belge

Article récupéré sur le site du CFCBB



A la fin des années 1800, on avait en Belgique une foule de chiens conducteurs de troupeaux, dont le type était hétérogène et les robes d’une extrême diversité. Afin de mettre un peu d’ordre dans cet état de choses, des cynophiles passionnés constituèrent un groupe et se laissèrent éclairer par le professeur A. Reul, de l’Ecole de Médecine Vétérinaire de Cureghem, que l’on peut considérer comme le véritable pionnier et le fondateur de la race.

Le Berger Belge est un chien médioligne, harmonieusement proportionné, alliant élégance et puissance, de taille moyenne, de musculature sèche et forte, inscriptible dans un carré, rustique, habitué à la vie en plein air et bâti pour résister aux variations atmosphériques si fréquentes du climat belge. Par l’harmonie de ses formes et le port altier de la tête, le chien de Berger Belge doit donner l’impression de cette élégante robustesse qui est devenue l’apanage des représentants sélectionnés d’une race de travail. Le Berger Belge sera jugé en statique dans ses positions naturelles, sans contact physique avec le présentateur.

Bref Historique du Standard et des Variétés

Bref Historique du Standard et des Variétés

Le premier standard de 1892 (publié dans la revue « Chasse et Pêche » du 24 mars 1892)

Lors de son assemblée générale du 3 avril 1892, le « Club du Chien de Berger Belge » (constitué le 29 septembre 1891) approuve le standard élaboré par le Professeur Ad. Reul (1849-1907). Il distingue trois variétés selon le type de poil sans tenir compte de la couleur des robes : le poil long, le poil court et le poil dur.




Le standard révisé de 1899 (publié dans la revue « Chasse et Pêche » du 24 septembre 1899)

Le « Club du chien de berger belge » s’engage en 1898 dans la voie de l’homogénéité par la sélection d’une couleur spécifique pour chacune des trois types de poil selon les termes suivants :

  • Toute noir. Zain pour le poil long

  • Fauve charbonné (à masque noir « cap de maure » autant que possible) pour le poil court,

  • Gris cendré foncé pour le poil dur.


Passages imprimés en caractères gras : « Les exemplaires dont les oreilles ne pointent pas ne sont pris en considération » et « Les chiens sans queue ou avec un simple moignon, soit naturellement, soit par ablation, de même que ceux qui la portent en trompette ou en spirale, ne peuvent prétendre à aucun prix dans les expositions. »

En septembre 1905, le « Club du Chien de Berger belge » renonce au patronage de la « Société Royale Saint-Hubert ». Début 1907, il est remplacé par le « Berger Belge Club » (fondé le 18 juillet 1898) entraînant la reconnaissance du poil long fauve et le poil dur fauve. Depuis la race compte 5 variétés.

La procédure d’adoption du standard de 1914 a été interrompue par la Guerre de 1914-1918.



Cliquez sur le lien ci-dessous pour le standard officiel

https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/inline-files/Bref%20historique%20du%20Standard%20et%20des%20Vari%C3%A9t%C3%A9s.pdf

Le Berger Belge Histoire et standard